Pérou - TRAVEL to Pérou and HOTEL in Pérou - TOURS in Pérou - MACHU PICCHU - CUSCO

ENJOY PERU
AGENCE DE VOYAGES

CRECHES DU PEROU

REVUE CONOZCA PEROU

pour
Enjoy Pérou Voyages

Enjoy Peru Travel
Enjoy Pérou Voyage
Page Principale
Plan du Site
Vacances au Pérou
Cusco
Machu Picchu
Lima
Chemin Inca
Choquequirao
Lac Titicaca - Puno
Lignes De Nazca - Paracas - Ica
Arequipa
Colca
Huaraz - Callejon de Huaylas
Ayacucho
Trujillo
Cotahuasi

Destinations de la
Forêt Amazonienne:
Chachapoyas
Kuelap
Manu
Iquitos
Tarapoto
Tambopata
Puerto Maldonado

PEROU
Carte du Pérou
Galerie Multimedia du Pérou
Thèmes Particuliers
Magazine
"Conozca Peru"

Cosmovision Andine
Calendrier Touristique
Agence de Voyages & Tour Opérateur


ENJOY PERU S.A.
Siège
Schell 343 - Of. 607
Miraflores - Lima 18
PERU
Tel: +51 1 702-2000
Fax: 511-445-1750

TOLL FREE:
USA: 1-800-790-2961

www.enjoyperu.com

 
Pérou Tours Sports d´Aventure au Pérou Nature au Pérou
Hotels au Pérou Informations Utiles le Pérou Témoignages
Peru Magazine Perou Revue Peru Rivista Peru Revista Peru Magazine Peru Revista
NUMEROS GRATUITS: USA: 1-800-790-2961
Autres lignes locales:   L'Espagne - Barcelona: 0034-931846831  
L'Argentine - Bs. As.: 0054-1159175461   UK - Londres:   44-203-393-8867
Horaires d'attention: du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Heure péruvienne: GMT - 5 heures

RETOUR A REVUE CONOZCA PERU...

CRECHES DU PEROU

Les enfants des Andes

La coutume des crèches au Pérou remonte aux premiers noëls.

Dans les Andes, où se vénèrent la Mamapacha et les Apus, et se tissent des légendes et des mythes, les festivités religieuses mélangent les rites aux dieux anciens au culte catholique. C'est pour cela que dans les villages de la sierra, Noël est différent, les nuances sont particulières et ont changé depuis la conquête jusqu'à aujourd'hui.

Noël est la fête de l'enfant Manuelito ou Quapaqpa Churín. Pour lui sont les offrandes, les rations, les chantes et les danses, fusion totale entre l'hispanique et l'andin.
Ils sont nombreux les "enfants dieux" de la sierra. Leurs origines sont toujours associées aux légendes… De l'enfant perdu de Huancavelica, raconte la tradition orale qui était le patron de la vallée de Ica et qui par manque d'attention se perdit. On ne sait pas comme l'espiègle enfant apparu dans la ville de Huancavelica. Le village, grâce à quelques voyageurs, trouva l'endroit où il se trouvait et parti le chercher.

Pendant la fête, un groupe de danseurs "Negrería" fait semblant d'arriver de la cote à la recherche de l'enfant perdu, chevauchant des ânes et des chevaux, avec des produits de la région comme l'aguardiente (eau de vie), du vin, des mangues, des pastèques, du raisin etc. Avec le groupe, vient un autre personnage : la "Marica" ou "María Rosa", portant son enfant et le "Waqra Senqa" ou "Abrecampo" (qui ouvre les champs) avec son fouet usé, ouvrant le passage pour la "Negrería" qui arrive avec à sa tête l'ambassadeur ou " Branquito ". Ce dernier lit à chaque coin de rue, la déclaration des Rois Mages.

L'après midi du jour suivant, ils sortent déguisés avec des chemisiers de soie, des chapeaux de paille, un pantalon blanc, une clochette et un mouchoir dans la main. Pendant la procession, ces noirs accompagnent avec des cierges et se couvrent le dos avec des tissus brodés. Ils vont en chantant allègrement en honneur de l'enfant perdu.
Un autre enfant célèbre est l'enfant "Velakuy" de Huamanga. Cet enfant ne s'est jamais perdu comme son voisin de Huancavelica mais il est de la même manière célébrait par les habitants de Huamanga.
Les fêtes commencent le 25 décembre et se terminent le 2 février, jour de la "Mamacha Candelaria". On met dans les maisons un "Misterio" (sculpture) d'origine espagnole, de Cuzco ou d'un sculpteur local.

Le moment le plus important à lieu la nuit, quand le "Niño Velakuy" (veiller l'enfant) reçoit la visite des "atajos" et des "weracochas", danseurs passionnés déguisés en dandy, prêtre ou docteur.
De toute la zone de la sierra sud, ressort la fête de l'enfant de Andahuaylas pour son enracinement populaire. Trois villages le célèbrent. Elle commence le 25 décembre dans le village de Talavera, le 1er janvier à Andahuaylas, la plus importante et le 6 janvier à San Jerónimo.

La fête du "Santuranticuy" ou l'achat de santons, qui se célèbre à Cuzco a des caractéristiques différentes. L'ancien centre du monde inca devient, le 24 décembre, en une grande foire multicolore, où les paysans, les bergers, les artisans et les habitants du village amènent leurs santons et leur crèches, leurs enfants Manuelitos et leurs chapelles, leurs animaux, ornements pour les échanger ou le vendre.


Noël dans la forêt.

Les Asháninka, comme presque tous les natifs d'Amazonie, célèbrent Noël autour d'un feu de bois allumé par les membres les plus jeunes de la communauté, il s'y forme un groupe de femmes et un d'hommes.

La nuit de Noël, les Asháninkas mangent du potage préparé avec les animaux chassés et boivent du masato, en chantant l'amitié et la camaraderie dans leur langue native.
Dans la ville de Chachapoyas, il n'y a ni processions, ni danses dans les rues. Là-bas, on veille l'Enfant Dieu à Noël et à l'épiphanie.
Les nuits de veille n'ont pas lieu n'importe où mais seulement à l'église ou dans les maisons qui font des crèches chaque année.

Dans les maisons, les veilles sont différentes. Elles commencent à minuit et au fur et à mesure que passent les heures, elles se transforment en danses heureuses, mais pas devant l'enfant dieu, dans les pièces qui bordent la chambre où a été placée la crèche.

Les crèches sont visitées par les "pastorcillos" (groupe de fille et de garçons qui symbolisent les bergers bibliques), qui chantent des chants de Noël à l'enfant Dieu et lui offrent des objets et des animaux symboliques.





Pour voir plus d'images de cette destination, visitez notre Galerie Multimédia.

Página Anterior  
First Page
 
 
ISO 9001 : 2000
CERTIFICATION
Agence de voyage,
Gestion d'opérations touristiques
&
Commercialisation Electronique de Billets Aériens.






NOS SITES DE
VOAYAGE AU PEROU
Cusco Peru
Machu Picchu
Inca Trail
Photos du Perou
Hôtels Perou
Perou Vols

NOS SITES DE
VOAYAGE EN
AMERIQUE LATINE
ARGENTINA
Voyage & Tours
PATAGONIA
Voyage & Tours
CHILE
Voyage & Tours
ECUADOR & GALAPAGOS
Voyage & Tours
BOLIVIA
Voyage & Tours
MEXICO
Voyage & Tours
BRAZIL
Voyage & Tours
COSTA RICA
Voyage & Tours







 


PERU TRAVEL | PERU REISEN | PERU VOYAGE | PERU VIAGGI | TURISMO EN PERU | PERU VIAGEM
Termes et Conditions | Notre Équipe | Contact Webmaster
Andinisme Peche-Sportive Parapente-Deltaplane Chevauchee Cyclisme de Montagne Hors Piste
Canoe-Kayac Escalade Plongee Surf Randonnee
Parcs Nationaux Botanic Chasse Photographique Entomologue Speleologie Papillons
Orchidees Observation d' Oiseaux Amazonie
Ressources
Render Actual le:  ©ENJOY CORPORATION S.A. All Rights Reserved.
 
PERU - TRAVEL to PERU and HOTEL in PERU - TOURS in PERU - MACHU PICCHU - CUSCO

ENJOY PERU
TRAVEL AGENCY
TOUR OPERATOR