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SIPAN, LE SEIGNEUR DU DESERT

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SIPAN, LE SEIGNEUR
DU DESERT

Dualité

La nouvelle de sa découverte fit le tour du monde, pour l'importance au sens archéologique, sa grandeur et la quantité d'objets trouvés.

Sur le torse il y avait deux rangs qui supportaient au total 20 cacahuètes de métal, 10 du coté droit étaient en or et l'autre moitié d'argent. Ce premier indice d'une symbolique dualité ou bipartition résulte une constance importante entre les autres objets rituels des enterrements.
Ainsi, un lingot d'or reposait sur la main droite et un autre identique mais de cuivre sur la main gauche. La droite soutenait, de plus, le plus précieux symbole du pouvoir et de la hiérarchie de la terre : une sorte de sceptre et un couteau couronné par une magnifique pyramide incrustée d'or en relief dans lesquels un chef guerrier richement vêtu prenait un prisonnier par les cheveux et dirigeait avec l'autre main un maillet ers son visage. Cette représentation fait référence à la capture, au supplice et au sacrifice des prisonniers de guerre mochica. Dans la main gauche, il y avait un couteau d'argent avec la même image sculpté en tout petit.

À la hauteur du cou se trouvait un collier avec 7 sphères d'or et sur la poitrine un couteau, toujours en or, vers la droite, et un autre, d'argent vers la gauche : dualité et équilibre qui symbolisent l'occident et l'orient, le jour et la nuit, le pur et l'impur, la vie et la mort, le Soleil et la Lune, le positif et le négatif et tout ce qui résulte contradictoire est complémentaire.

Sous le corps surgit dans toute sa splendeur le grand diadème semi-lunaire : une feuille d'or de 62 centimètres de larges et de 42 centimètres de haut, qui apparaissait seulement dans l'iconographie mochica, lié aux personnages les plus haut placés qui reçoivent honneurs et offrandes. Derrière un banc de bois furent déposés deux instruments semi-circulaires d'or, finement gravés avec la figure d'une des plus notables divinités des moche : le Ai-apaec ou coupeur de tête, tenant dans ses mains un couteau et une tête humaine.

Comme on peut le supposer, d'autres objets furent retirés de sous le corps du seigneur, qui, on pense, mourut entre 35 et 40 ans.
Autour du cercueil on découvrit les restes de deux femmes de moins de 20 ans, qui probablement furent les épouses ou les favorites de leur maître. Une d'elles portai sur sa tête une couronne de cuivre et sa tête était dirigée vers l'Ouest, l'autre était dans une position totalement opposée.
À leurs cotés, on trouva les squelettes de deux hommes qui regardaient vers le haut. Un écusson, des chapeaux de cuivre et un couteau de guerre donnaient l'impression que l'un d'eux était un guerrier.

L'autre était dans une position contraire, avec un pectoral de coquillages, et à coté de ses jambes le squelette d'un chien. Serait-il le domestique du seigneur ? Finalement deux lamas furent les premiers sacrifices mis dans la chambre.
Sur trois cotés se trouvaient 5 niches avec à l'intérieur 212 plats de céramique et de la nourriture donnée en offrande, généralement des pots dont les sculptures représentaient des personnages assis et quelques guerriers dans une position organisés qui fait penser à la scène d'un rituel.

Pendant deux ans Sipán a parcouru les principaux musées nord-américains et européens. Il a été vu par 4 millions de personnes, a permis de faire progresse la connaissance des cultures aborigènes d'Amérique et a provoqué une réévaluation de tout le sens du monde indigène. Avec Sipan, la culture Mochica à commencer à occuper pour les Nord-américains, la même position que les Incas, les mayas ou les Aztèques.

Les Mochica, au travers de leur céramique et de leur orfèvrerie ont eut des périodes esthétiques pouvant être estimées comme n'importe quel autre art classique. Une céramique Mochica est une oeuvre parfaite.
La culture Mochica s'est développée entre le Ier et le IVeme siècle de notre ère sur toute la cote péruvienne. Ce fut une culture très vitale, avec une exquise sensualité que l'on ne trouve pas dans les autres cultures. Cette force ne fut autre chose que le reflet de l'extraordinaire vitalité du peuple mochica.







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